Festival international de l’humour
Accueil > Français > Evénements et spectacles/HOMMAGES PERMANENTS / Mémoire > Genève / LA FGC invite à la première Fête de la solidarité internationale (...)

Genève / LA FGC invite à la première Fête de la solidarité internationale organisée par la Ville de Lancy : samedi 13 avril 2019 , de 10:00 à 17:00

mercredi 10 avril 2019, par Fédération genevoise de Coopération

Lettre d’information de la Fédération genevoise de coopération (FGC)

La Fédération genevoise de coopération (FGC) sera présente à la première Fête de la solidarité internationale organisée par la Ville de Lancy :

- > Le samedi 13 avril, de 10:00 à 17:00
- > A l’Espace Palettes, avenue des Communes Réunies 73, 1212 Grand-Lancy
- > Partie officielle à 11:00, en présence de Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge du Département de la cohésion sociale, et de Frédéric Renevey, maire de Lancy

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lancy est engagée dans la coopération internationale en finançant, à hauteur de 820 000 francs en 2019, des actions de développement social et économique sur le terrain. Cette première Fête de la solidarité internationale permettra de présenter le travail mené dans plus de 50 pays par les associations soutenues, dont certaines sont membres de la FGC.

L’occasion de découvrir notamment :

> L’installation de réalité virtuelle de la FGC « 360° sur le monde »
> L’exposition de la Plateforme Souveraineté alimentaire « Agir aujourd’hui pour bien manger demain »
> Le best of de l’émission Esprit Solidaire diffusée par Léman Bleu.
Terre des Hommes Suisse abordera le thème des droits de l’enfant et le 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant à travers une animation destinée aux 8-14 ans.
Parmi les autres animations : une exposition pour retracer l’engagement de Lancy dans la solidarité internationale, de la musique traditionnelle du Burkina Faso, des films.

- La solidarité internationale à Lancy

C’est en 1960, que la commune s’est engagée dans l’aide internationale, avec un soutien de 5000 francs au Dr. Schweitzer pour son hôpital de Lambaréné au Gabon. Cet engagement au-delà des frontières est rapidement pérennisé et les projets de coopération se sont succédés à travers le monde, du Cambodge au Nicaragua en passant par la Syrie ou encore l’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, Lancy consacre 0,7 % de son budget annuel de fonctionnement à la solidarité internationale et travaille en étroite collaboration avec la FGC. Grâce au contrat cadre qui lie les deux institutions, les autorités lancéennes bénéficient d’une expertise et de conseils permettant d’évaluer au mieux la multitude de demandes de financement émanant des associations locales, soit une centaine par an. Les projets favorisés sont ceux répondant aux objectifs du développement durable et établissant des liens entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Venez nombreuses et nombreux !

Programme complet sur le site de la Ville de Lancy

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0