Festival international de l’humour
Accueil > Français > Evénements et spectacles/HOMMAGES PERMANENTS / Mémoire > Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature en 2018, par Amandine (...)

Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature en 2018, par Amandine Schmitt

vendredi 4 mai 2018, par bibliobs.nouvelobs.com

Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature en 2018

L’Académie suédoise a annoncé le report du prix Nobel de littérature 2018. Une première depuis près de 70 ans.

Par Amandine Schmitt

Publié le 04 mai 2018 à 10h32

Il faudra se contenter de relire Kazuo Ishiguro. Car le prix Nobel 2017 n’aura pas de successeur cette année. C’est ce que vient d’annoncer l’Académie suédoise dans un communiqué diffusé ce vendredi 4 mai :

Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019. »
Voilà six mois que l’institution est prise dans la tourmente, après les révélations dans la foulée du mouvement #MeToo, comme nous l’expliquions en détails ce jeudi. Dix-huit femmes avaient en effet affirmé avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel de la part de Jean-Claude Arnault, Français installé en Suède depuis une quarantaine d’années et figure culturelle importante. Il aurait malmené des femmes pendant plus de vingt ans dans des propriétés appartenant à l’Académie à Paris et à Stockholm. Il aurait, en outre, reçu des subventions de l’Académie pour le club culturel qu’il gérait avec son épouse Katarina Frostenson, elle-même académicienne, mais aussi fait fuiter les noms de lauréats.

(….)

https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180504.OBS6189/il-n-y-aura-pas-de-prix-nobel-de-litterature-en-2018.html


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0