Festival international de l’humour
Accueil > Français > Evénements et spectacles/HOMMAGES PERMANENTS / Mémoire > Office de la culture du canton de Berne/ Lettre d’information No (...)

Office de la culture du canton de Berne/ Lettre d’information No 6/2017

mardi 17 octobre 2017, par Office de la culture du canton de Berne

Office de la culture du canton de Berne
Lettre d’information No 6/2017

A la découverte de notre Histoire

Madame, Monsieur,

La force féminine à l’œuvre au col de Lötschen : deux collaboratrices du Service archéologique du canton de Berne (SAB), Regula Gubler et Kathrin Glauser, découvrent devant les caméras de la télévision suisse des objets vieux de 4000 ans qui ont composé l’équipement d’un alpiniste du Bronze ancien. Il est rare qu’un aussi vaste public puisse admirer d’aussi près le travail des professionnels de l’Office de la culture. L’expertise et l’engagement personnel de l’archéologue et de la technicienne de fouilles sont beaux à voir, de même que leur travail d’équipe. Ces deux femmes travaillent littéralement main dans la main. Les informations récoltées sur place et corroborées en laboratoire éveillent l’intérêt des médias et de la communauté scientifique internationale. Je saisis cette occasion pour remercier les collaborateurs et collaboratrices de l’Office de la culture pour leur engagement au service de la population, devant et loin des caméras.
Cette émission de télé a tourné notre regard vers les précieux objets enfouis sous terre grâce auxquels le SAB récolte quotidiennement des informations essentielles sur l’Histoire de l’humanité, que ce soit sur les rives du lac de Bienne, au Gürbetal ou dans les cols alpins. Les objets découverts au col de Lötschen sont organiques, ce qui pose des exigences très élevées en matière de conservation et d’entretien. Toutefois, les objets mis au jour ne sont pas tous aussi fragiles, stockés dans des archives ou exposés en vitrine. Une sélection d’objets robustes mais tout aussi intéressants sont compilés dans des mallettes par la section Formation et médiation du SAB, mallettes qui font ensuite le tour du canton.
Priorité d’encouragement 2017 - mise au concours

L’Office de la culture met au concours des subventions d’impulsion dans le cadre de sa priorité d’encouragement 2017 « Changement de perspectives ». Le but est d’encourager les acteurs et actrices culturels (institutions, organisations, individus) à collaborer avec d’autres milieux sociétaux (p. ex. sport, projets sociaux, économie, tourisme, éducation, politique, environnement). Il s’agit ainsi de renforcer la participation culturelle pour de larges pans de la population et d’intensifier le dialogue entre les acteurs et actrices de divers domaines.
Lisez svp, les articles et informations suivants sur : www.erz.be.ch/culture

Succès pour la 2e Journée de la culture du canton de Berne
Carte Blanche : festival »zoom in« de musique improvisée

Remise des prix de la musique et du cinéma du canton de Berne
Prix de la critique 2018
La « station de chasseurs de rennes » de Moosseedorf
7e rencontre « Réseau Education et culture »
La fonte d’un névé révèle un équipement de montagne vieux de 4000 ans
Fachwerk : venir pour voir - Promenade hôtelière à Interlaken

(…)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0